Données fleuries #4

En vedette

Open States (via) est un projet qui aura mis quatre ans à se concevoir, germer, s’enrichir, et finalement éclore sous le code d’une plate-forme d’une qualité exceptionnelle qui permet, ni plus ni moins, de « découvrir la politique » dans chacun des Etats américains. Inventé par la Sunlight Foundation – qui accueille au sein de son Conseil consultatif, notamment, le co-fondateur de l’EFF Mitch Kapor, le fondateur de Creative Commons Lawrence Lessig ou encore le co-fondateur de Wikipedia Jimmy Wales – Open States est une respiration et une inspiration de haute volée dans le monde de la gouvernance ouverte.

Sunlight Foundation
Sunlight Foundation

A l’instar de Regards Citoyens en France, la Sunlight Foundation met à disposition du grand public un outil sobre et puissant afin de rendre des comptes précis aux citoyens sur l’activité du Parlement et des parlementaires (députés et sénateurs, qui possèdent tous, entre autres, une fiche exhaustive traçant l’origine du financement de leurs campagnes) : cheminement des lois votées et suivi pas à pas de la procédure législative, statistiques détaillées des équilibres du pouvoir ou encore composition exacte des commissions. Toute la plate-forme est conçue pour être exploitée activement par l’utilisateur, grâce notamment à une API, à la mise à disposition des fichiers bruts en format CSV ou JSON, ou à l’ouverture du projet sur Github.

Deux des objectifs principaux de la gouvernance ouverte (« Open Gov ») sont cette capacité à rendre compte de l’action publique (« accountability »), ainsi que la liberté donnée au citoyen de manipuler lui-même les données (« empowerment ») : ces objectifs sont ici admirablement atteints.

***

En pleine crise alimentaire, le projet C’est fabriqué près de chez vous tombe à pic. Propulsé logiquement dans la lignée de l’autre gros truc « datafood » du moment de Stéphane Gigandet (Open Food Facts) « C’est fabriqué près de chez vous montre sur une carte les lieux de production, de transformation et/ou d’emballage des produits alimentaires » en s’appuyant sur la belle base de données d’OFF.

C'est fabriqué près de chez vous (détail).
C’est fabriqué près de chez vous (détail).

D’essence profondément collaborative, ces deux projets en sont encore au stade du développement avec plus de 4 500 produits répertoriés au sein d’une base disponible sous la licence ouverte ODLB et des applications iOS et Android permettant une plus grande souplesse dans la participation des utilisateurs-consommateurs-citoyens à l’enrichissement de la plate-forme.

L’effet WOW

J’adore les idées un peu dingues et inattendues. Représenter la « data » autrement que sous une forme numérique est donc souvent séduisante et limite artistique : j’aime particulièrement les boîtes Ikea de Hans Rosling ou ces voyages de la lumière de Christopher Pietsch. Dans cette veine, Network of the German Civil Code (via) est par conséquent admirable.

Le Code civil allemand en réseau (détail).
Le Code civil allemand en réseau (détail).

Décortiquer un Code civil, en soi, est un travail qui mérite le respect. Passer le Bürgerliches Gesetzbuch à la moulinette avec l’objectif de relier entre eux ses 2 385 paragraphes selon les références qu’ils se font les uns aux autres, c’est juste magique. L’équipe de « Visual Telling », sise à Dresde, a pourtant consacré de nombreuses heures à réaliser cette prouesse digne des plus grandes dataviz. Prouesse qu’on appréciera également sur l’album Flickr dédié.

Pour l’anecdote, le Code civil allemand est disponible aux formats HTML, XML, PDF et EPUB. Le Code civil français au format… Legifrance.

***

Et puisqu’on parle de visualisation physique de données et de nutrition, on peut donc mentionner ce plaisant jeu de photos intitulé What Does 200 Calories Look Like? (via).

A quoi ressemblent 200 Calories ? (détail)
A quoi ressemblent 200 Calories ? (détail)

Comme on le devine aisément, le concept développé par l’équipe de « wiseGEEK » est de photographier dans les mêmes conditions de configuration (et donc à même échelle) des aliments afin que leur densité représente 200 Calories. On ne dira jamais assez souvent que la petite touche de magie, c’est la simplicité dans la représentation. Et cette mise en scène de la donnée par la photographie, qui me rappelle vaguement – sans raison – les 100 Years of World Cuisine co-réalisé par Nicolas Kayser-Bril en 2011, est l’exemple parfaite de l’efficacité de cette simplicité.

Veilleries

Quelques jolis objets sont passés dans le radar récemment et méritent sans doute de figurer ici – même s’ils commencent un peu à dater :

  • Ne ratez pas le tumblr de Maggie Appleton car il fourmille de dataviz croustillantes illustrant une pensée, souvent une citation accompagnée d’un diagramme de Venn. Ce qui n’est pas toujours simple, a priori. Essayez vous-même avec « J’aime l’odeur de l’univers le matin ».
  • Ne ratez pas non plus l’atlas des Missed Connections (via) de Dorothy Gambrell. Les « Missed Connections », ce sont ces petites annonces énigmatiques que les gens qui se sont croisés puis perdus passent dans les journaux pour se retrouver. Aux Etats-Unis, Craiglist en gère une rubrique entière. Dorothy a donc pompé le site, et cartographié par Etat « où l’amour a failli être trouvé » (et donc plutôt perdu). Curieusement, 59% des annonces concernent des hommes qui cherchent des femmes, et 13% l’inverse.
  • Politwoops est également un projet de la Sunlight Foundation, version américaine du projet initial, éponyme et néanmoins batave. Outil de veille démocratique, Politwoop (qui existe pour la France) permet de répertorier et visualiser tous les tweets concernant la sphère politique qui ont fait l’objet d’une suppression après publication. Utile et parfois amusant.

***

Cet article a été publié sur le site News Resources en février 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s