Données fleuries #13

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Disons-le sincèrement : parmi les 72 nominés, ce ne seront peut-être pas les meilleurs projets qui remporteront le « Prix du Public » des Data Journalism Awards organisés par le Global Editors Network, mais sans doute ceux qui ont le meilleur réseau. En revanche, on fera confiance au jury pour déterminer lesquels (huit en tout, plus de 300 postulants au départ) se partageront les 15 000 euros de prix. Parmi ces spécialistes du datajournalisme, des personnalités comme Paul Steiger (« ProPublica »), Wolfgang Blau (« The Guardian », ex « Die Zeit »), Frédéric Filloux (« Les Echos »), Aron Pilhofer (« New York Times ») ou Simon Rogers (Twitter, ex « Guardian »). Sans attendre leur jugement avisé – et en toute modestie – j’avoue avoir quelque préférence pour une poignée de ces valeureux projets.

  • Datajournalisme d’investigation (média modeste)
  • Bien aimé les écoles d’Irlande du Nord et les tireurs de ficelle de Washington DC et du Massachusetts mais une préférence nette pour #Checkyourhospital inventé par le « Wired » italien : un excellent travail de traitement des données publiques (ministère de la Santé) permettant d’aller en profondeur dans les statistiques de chaque établissement hospitalier de l’autre côté des Alpes.

    Check Your Hospital (détail).
    Check Your Hospital (détail).
  • Data narration (média modeste)
  • Du très lourd en face du fameux Marché de l’art de Jean Abbiateci (en vedette récemment dans cette veille). Une légère préférence pour l’excellent Lower Saxony State Election, une initiative individuelle de haute volée (et de très bon goût) propulsée par Gregor Aisch, permettant de visualiser les potentielles coalitions politiques dans une région d’Allemagne ; travail suivi de près par le E-Data Book – et je ne parle pas des autres projets, très bons aussi.

    Lower Saxony State Election (détail).
    Lower Saxony State Election (détail).
  • Applications data
  • Dans la catégorie « app », on souhaite également bonne chance aux talentueux Français de WeDoData avec Le Pariteur (pour « France Télévisions ») mais la lutte sera très rude avec America Under The Gun de « Mother Jones », et surtout Election Trends, un monstre d’efficacité pondue par l’Associated Press pour visualiser en détail(s) les résultats segmentés de la dernière présidentielle américaine.

    Election Trends (détail).
    Election Trends (détail).
  • Site (ou sous-site) de datajournalisme
  • Un petit faible pour le portail kenyan Data Dredger et le site InfoAmazonia pour leur portée et leur action sur le long terme. Toutefois, c’est le site-app Connected China développé par Reuters qui force l’admiration pour sa richesse, son sens de la pédagogie, son ergonomie.

    Connected China (détail).
    Connected China (détail).
  • Datajournalisme d’investigation (gros média)
  • Difficile de ne pas être impressionné par Cracking the Code, une enquête étatsunienne de quasiment deux ans pour rendre visibles les arrangements coupables de certains médecins avec Medicare, ou encore par Skin and Bone, vaste dossier millimétré sur le recyclage des corps humains après la mort. Cela dit ma préférence va au projet Argentina’s Senate Expenses qui décrit le travail colossal des (data)journalistes de « La Nacion » pour traiter quasiment 10 ans de documents parfaitement destructurés (papier, PDF dans le meilleur des cas) et éplucher méticuleusement les dépenses des actuels et anciens présidents du Sénat – conduisant jusqu’à une enquête judiciaire ouverte à l’encontre du Vice-Président argentin en exercice. Respect.

  • Data narration (gros média)
  • Une fois évoquée la petite mention sentimentale pour les Milliardaires de « Bloomberg » dont j’ai causé précédemment ; après avoir admiré cet Europa-Atlas très impressionnant parce qu’il cartographie (et met en valeur de manière très convaincante) les données-clés d’Eurostat ; après avoir écarquillé les mirettes sur Exit Polls 2012 qui analyse graphiquement les mouvements des électeurs américains entre 2008 et 2012 par segments de population ; mes applaudissements vont nonobstant à Gay rights in the US imaginé par « The Guardian », qui – en une visualisation d’une sobriété et d’une clarté exemplaire – parvient à fournir le statut précis de chaque Etat outre-Atlantique concernant l’ensemble des questions de société autour des droits des gays. Tout simplement brillant.

    Gay rights in the US (détail).
    Gay rights in the US (détail).

    Bonne chance à tous les candidats !

    La minute vue du ciel

    Global Religious Futures (via) est un projet de recherche du Pew Forum qui veut offrir une vue d’ensemble de l’état des religions dans le monde.

    Global Religious Futures Project (détail).
    Global Religious Futures Project (détail).

    Au travers d’une méthodologie très détaillée (recoupement d’enquêtes multiples, sondages, statistiques officielles…), l’explorateur de données permet d’accéder à des visualisations par ailleurs difficilement accessibles. Et pour cause : ces informations délicates, qui peuvent prêter le flanc à des analyses tendancieuses, sont complexes à récolter et plus encore à analyser. Reste que la plate-forme est plutôt réussie.

    ***

    Le dernier bébé de David McCandless ne passe pas inaperçu : Ultimate guide to exploring space (via) est une infographie délivrée pour « BBC Future » (on se souvient de la précédente, moins réussie).

    Where We Have Been In Space (détail).
    Where We Have Been In Space (détail).

    Véritable guide du voyage galactique que n’aurait pas renié Douglas Adams, cette peinture géante essaie de répondre à la question « Qui est allé où dans le système solaire ? » en synthétisant une énorme base de données dans les limites d’une unique illustration verticale.

    La minute mobile

    African Bus Routes Redrawn Using Cell-Phone Data est une expérimentation montée par IBM et Orange en Côte d’Ivoire afin d’analyser les données anonymisées de 5 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles et d’optimiser le réseau de transports en commun.

    Vu le taux de pénétration de cette technologie, et à condition de se prémunir contre les éventuels débordements sur la vie privée des utilisateurs, il semble acquis que la big data mobile a de beaux jours devant elle. J’avais d’ailleurs enquêté à l’automne dernier sur un cas similaire au Kenya de recherche contre le paludisme. Ce n’est pas la première expérience d’IBM dans ce domaine : Istambul fait déjà l’objet du même type d’analyse de données.

    Veilleries

    Un truc plutôt gentil passé dans le radar récemment et qui mérite sans doute de figurer ici – même s’il commence un (tout petit) peu à dater :

    • Le très célèbre moteur de recherche sémantique Wolfram|Alpha s’amuse avec vos données personnelles de Facebook (via) et pond le tableau de bord rêvé de chaque datasexuel en puissance. Beaucoup plus sympa que se faire klouter à chaque coin de rue, se faire wolframer est aussi bien plus chic.

    Cet article a été publié sur le site News Resources en mai 2013.

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